Forêts, biodiversité et changements globaux au cœur de la Patagonie

Conférence IUFRO Division 8

Conférence IUFRO Division 8

Forêts, biodiversité et changements globaux au cœur de la Patagonie

La ville de Coyhaique, capitale de la région d’Aysén en Patagonie chilienne, accueillera du 24 au 27 mars 2026 la conférence de la Division 8 de l’IUFRO (International Union of Forest Research Organizations). Cette organisation internationale à but non lucratif réunit depuis 1892 des chercheurs du monde entier pour promouvoir la coopération scientifique autour des forêts et de leurs multiples dimensions écologiques, économiques et sociales.

La Division 8 de l’IUFRO se consacre plus particulièrement à l’étude des aspects écologiques des environnements forestiers : biodiversité, sols, dynamiques paysagères et impacts des perturbations environnementales, comme le changement climatique ou les incendies.

Organiser cette rencontre scientifique en Patagonie, région exceptionnelle encore largement préservée des interventions humaines, souligne l’importance mondiale de ses forêts natives. Ces écosystèmes uniques rendent de nombreux services aux populations locales : conservation de la biodiversité, régulation des sols et de l’eau, ressources en bois et produits non ligneux, mais aussi espaces de loisirs et de culture.

Cet événement sera l’occasion de rassembler la communauté scientifique internationale pour échanger sur les défis actuels et futurs liés à la conservation et à la restauration des paysages forestiers, et pour renforcer les coopérations Sud-Nord autour de la gestion durable des forêts.

L’INRAE et le CIRAD sont membres de longue date de l’IUFRO. Grâce à cette adhésion, ils ont organisé, par le passé, plusieurs événements et publié de nombreuses contributions dans le cadre de l’IUFRO, profitant ainsi de la richesse des échanges scientifiques qu’offre ce réseau mondial.
Pour l’événement de Coyhaique, Sandra Luque assure la présidence du Comité scientifique (Scientific Committee). La conférence comprendra l’organisation de sessions et de présentations animées par plusieurs chercheuses et chercheurs d’INRAE et du CIRAD, issus de différents collectifs de TETIS. Leurs interventions couvriront un large éventail de thématiques, allant des sessions techniques en télédétection jusqu’aux sessions consacrées aux valeurs culturelles de la forêt.