Un atelier organisé dans le cadre du projet STAR-FARM, qui s’est tenu les 22 et 23 octobre 2025 à l’Université de Can Tho (Vietnam), a permis de consolider les travaux de recherche issus de cette collaboration internationale, dans l’objectif d’analyser les pratiques agroécologiques décrites dans divers documents. Ces travaux pluridisciplinaires mobilisent des méthodes d’intelligence artificielle (IA) et de sciences participatives.
Organisé conjointement par la FAO, le Cirad, l’IRD, la VAAS, la CTU et l’ISPAE, cet événement a réuni des experts d’Asie du Sud-Est et d’Europe afin de co-construire des jeux de données et des lexiques multilingues portant sur les pratiques agroécologiques et les processus d’innovation dans le delta du Mékong. Les lexiques élaborés lors de cet atelier seront intégrés aux méthodes d’IA afin de produire des analyses plus fines et plus pertinentes des corpus documentaires.
Au cours de ces deux journées d’atelier, ainsi que des réunions de travail associées, les participants ont échangé, évalué des textes traités par des outils d’IA et identifié de nouvelles sources de données à intégrer. À l’issue de cet atelier, des perspectives concrètes à court et moyen termes ont été définies pour poursuivre et renforcer ce travail pluridisciplinaire dans le cadre du projet STAR-FARM.