0
Années d'expérience
TETIS
Recherche Ingénierie et Territoires
L’UMR TETIS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire centré sur le développement de l’usage de l’information spatiale pour la compréhension de la complexité territoriale, des agro-éco systèmes et l’accompagnement des acteurs.
- Cinq organismes de recherche et de formation
- Du domaine de l’environnement et de l’agriculture
- AgroParisTech, le CIRAD, INRAE, Irstea puis le CNRS
- En 2005, ils ont rassemblé leurs spécialistes de la télédétection et de l’information spatiale au sein de l’UMR TETIS
Un projet scientifique interdisciplinaire
Le cœur du projet de recherche de TETISLe cœur du projet de recherche de TETIS est le développement et l’usage de méthodes et d’outils basés sur l’information spatiale pour (faire) appréhender la complexité territoriale ou certaines composantes (environnement, agriculture …). Les questions se structurent autour de plusieurs composants d’un processus itératif simplifié de décision territoriale : observer, comprendre, projeter (à la fois projet « vision » et projets « réalisations »).
Pour cela, TETIS mobilise ou produit des données, des informations, des connaissances, des modèles, des algorithmes, des représentations pour objectiver la réalité dans ses dimensions spatiales et dynamiques. L’UMR dispose et combine de compétences dans différentes disciplines, en géodatasciences (télédétection, géomatique, modélisation de processus bio-physiques et anthropiques, extraction de données et connaissances par des approches informatiques), en SHS (géographie, sciences info/com, économie) et dans des domaines thématiques variés (agriculture, développement territorial, environnement, écologie, forêt, santé, sécurité alimentaire, urbanisme).
TETIS se positionne aussi dans une logique d’accompagnement des acteurs tout au long du processus, y compris au moyen de dispositifs participatifs de recherche en partenariat. L’UMR met à disposition ou co-construit avec les acteurs des outils à base spatiale pour objectiver la réalité et fournir des supports de médiation.
Enfin, les recherches portent aussi sur l’évaluation tout au long du processus (ex ante, in-itinere et ex post) de la qualité des données et des modèles, des effets des plans d’action (indicateurs, observatoires), des apprentissages individuels et collectifs, des usages et des impacts socio-économiques des dispositifs à base d’IG.
Enfin, les recherches portent aussi sur l’évaluation tout au long du processus (ex ante, in-itinere et ex post) de la qualité des données et des modèles, des effets des plans d’action (indicateurs, observatoires), des apprentissages individuels et collectifs, des usages et des impacts socio-économiques des dispositifs à base d’IG.
Quatre activités en synergie
L’UMR déploie ces activités dans divers domaines thématiquesPour mener à bien son projet, TETIS le décline en quatre grandes activités en synergie :
- Recherches méthodologiques et thématiques en lien avec l'information spatiale
- Appui aux politiques publiques, expertise et accompagnement de partenaires au Sud
- Formation initiale, par la recherche et continue
- Valorisation et transfert (acteurs publics, entreprises, société civile).
L’UMR déploie ces activités dans divers domaines thématiques et principalement aux échelles de gestion opérationnelle en France et dans les pays du Sud, ceci dans un contexte d’adaptation des socio-agro-écosystèmes à des bouleversements majeurs, changement climatique, transition agroécologique, transition numérique :
- Territoires et sociétés, dynamiques foncières, périurbaines et urbaines
- Agriculture, sécurité alimentaire
- Ressources naturelles : biodiversité, forêt, eau
- Santé, dans une approche intégrée.
Les moyens mis en œuvre
à la Maison de la Télédétection à Montpellier et dans les locaux du CINESL’UMR TETIS dispose, à la Maison de la Télédétection à Montpellier et dans les locaux du CINES, de moyens informatiques lourds (stockage, calcul haute performance), de logiciels utilisés pour les activités de recherche et d’enseignement (SIG, traitement d’image, statistiques …). L’UMR réalise ou contribue également à de nombreux développements informatiques de différentes natures et de différentes ampleurs : plateformes de modélisation (modélisation spatiale générique, modèles de cultures, modèles de transfert radiatif …), applications à base de fouille de données, chaînes de traitement d’images multicapteurs, plugins SIG, portails de diffusion de données, observatoires territoriaux.
Pour en savoir + :
ProductionPour compléter l'acquisition d'imagerie spatiale et de données géographiques, l’UMR dispose également d'un parc de matériels pour le recueil sur le terrain de données terrestres et aériennes (drones, GPS différentiels, LiDAR terrestre et aérien, caméras multispectrales, matériel de métrologie).
Pour en savoir + :
Production/ÉquipementsAvec l’UMR EspaceDev basée également à la Maison de la Télédétection, l’UMR TETIS est très impliquée dans le fonctionnement du Centre de Données et de Services montpelliérain du dispositif national DINAMIS pour l’accès mutualisé en imagerie à très haute résolution et du pôle Theia pour les produits et services dérivés de l’imagerie de télédétection pour l’observation des surfaces continentales. Elle opère notamment la station de réception satellitaire GEOSUD qui alimente la communauté nationale en imagerie SPOT 6-7 dans le cadre de DINAMIS.
Pour en savoir + :
• Production/Équipements
• Production/Plateformes
Les productions de l’UMR (publications, données, logiciels …) sont de plus en plus mises à disposition librement au titre de la science ouverte. Pour en savoir + :
Production/Dataverse TETIS
Quelques projets phares
Projet Artisols
Projet PACTE
Projet MOOD
Projet Tempo
Projet Carhab
Projet Suzano
Nos tutelles
L’Unité Mixte de Recherche TETIS dépend de 4 tutelles (AgroParisTech, CIRAD, CNRS et INRAE) et est rattachée aux Départements suivants
ES
Le Département Environnements et Sociétés (ES) du CIRAD
Matnum