Occupation des sols à Mayotte
Nouvelle carte produite par TETIS
L'UMR TETIS et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) viennent de produire une carte d’occupation du sol de l’île de Mayotte. Cette carte a été élaborée dans le cadre du projet BIOTAMAYA (Biodiversité et Occupation des Territoires A MAYotte et aux Antilles) à partir d’images à très haute résolution spatiale (Pléiades) et d’un algorithme de classification supervisée, la chaîne de traitement Moringa. D’autres données ont également été mobilisées pour produire cette carte d’occupation du sol, notamment une série temporelle d'images Sentinel-2, un modèle numérique de hauteur (MNH) produit à partir d'images Pléiades stéréoscopiques, un modèle numérique de terrain et une base de données de référence de l'occupation du sol.
La légende de la carte est composée de trois niveaux différents de nomenclatures hiérarchiques comprenant un nombre de classes variant de 10 à 33. La carte fournie offre la nomenclature la plus détaillée au format vectoriel (shapefile). Les autres niveaux de nomenclature sont fournis dans les tables attributaires des objets qui composent la carte. Des cartes au format image raster sont également proposées pour les trois niveaux de la nomenclature. La précision globale des cartes varie de 90 à 94%.
Le rapport méthodologique qui accompagne les cartes fournit des informations sur la méthode utilisée ainsi que sur les données produites et leur précision.
La nouvelle carte d’occupation du sol de Mayotte est le fruit d’une collaboration entre Stéphane Dupuy, Camille Lelong et Raffaele Gaetano, tous trois membres de l’UMR TETIS, et Alexandre Villers de la Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) de l’OFB. Les données produites, dont la carte d’occupation du sol, sont diffusées en accès libre afin d’en faciliter l’utilisation par les acteurs locaux mais aussi par la communauté scientifique.
Dernières actualités
-
09 December 2024
Thèse de doctorat de Bahdja Boudoua
-
01 December 2024
Best Paper Award
-
01 December 2024
Thèse de doctorat de Kamel Lahssini