Atelier à Rome

Projet MOOD

Projet MOOD

Atelier à Rome

Financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, le projet MOnitoring Outbreaks for Disease surveillance in a data science context (MOOD) a pour objectif d'améliorer la surveillance des maladies infectieuses sur la base d'un suivi des événements épidémiologiques à partir de l'exploration, l'analyse et la visualisation de données sanitaires, environnementales et d'autres domaines connexes. Ces travaux de recherche visent à appuyer le travail des agences de santé publique et vétérinaire européennes et mondiales, ainsi que des praticiens de la surveillance, en leur fournissant des plateformes de surveillance dotées de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'un soutien méthodologique et pratique adapté à leurs besoins.

Le projet MOOD développe des outils et des services innovants en étroite collaboration avec ceux qui sont impliqués dans l’alerte précoce, l'évaluation et la surveillance des menaces actuelles et potentielles de maladies infectieuses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire européen.

Pour l’occasion, plusieurs partenaires du projet MOOD se sont réunis à Rome pour un atelier d'une semaine de discussions fructueuses où développeurs, modélisateurs et chercheurs ont travaillé sur les étapes finales de la plateforme MOOD.

Le collectif était accueilli par l'Instituto Superiore di Sanita, et plus particulièrement par son coordinateur scientifique, Luca Busani.

Maguelonne Teisseire et Rémy Decoupes, tous deux chercheurs au sein de l’UMR TETIS, ont pris part à cet atelier MOOD à Rome.
Dernières actualités