Sénégal
Capacité de rétention
en eau des sols
Crédit photographique : Jeremy Bourguoin
Jeremy Lavarenne et Louise Leroux viennent de publier une cartographie à haute résolution de la teneur en eau disponible dans les sols au Sénégal, réalisée à l'aide du jeu de données de l’Innovative Solutions for Decision Agriculture (iSDA) Africa et du modèle Rosetta3 du United States Department of Agriculture (USDA).
La carte publiée couvre l'ensemble du pays à une résolution de 30 mètres et constitue une ressource précieuse pour les études hydrologiques et les simulations spatialisées de modèles de culture dans la région où l'eau est un facteur limitant pour la production agricole. Le jeu de données repose sur des produits existants d'estimation de propriétés du sol et utilise des fonctions de pédotransfert (PTF) issues du modèle Rosetta3 pour estimer les capacités de rétention en eau des sols. Cette carte de disponibilité en eau pour les plantes offre une estimation spatialisée de ces propriétés, ce qui peut être utile pour informer les gestionnaires de l'eau et de l'agriculture, les décideurs politiques et les investisseurs. Le jeu de données, y compris les variables intermédiaires des différentes étapes du calcul, est disponible au format GeoTIFF sur le Dataverse du Cirad.
Jeremy Lavarenne, chercheur au Cirad, est membre de l’UMR TETIS. Il est spécialisé dans le domaine de l'agroclimatologie et la modélisation des cultures.
Dernières actualités
-
9 décembre 2024
Thèse de doctorat de Bahdja Boudoua
-
1 décembre 2024
Best Paper Award
-
1 décembre 2024
Thèse de doctorat de Kamel Lahssini