Project Pacte

UMR Tetis

L'UMR Tetis participe à de nombreux projets de coopération internationale mettant à contribution ses domaines d'expertise et d'excellence : la modélisation territoriale et spatiale, le développement durable, la sécurité alimentaire, etc.

Projet PACTE
Programme d’adaptation au changement climatique des territoires vulnérables de Tunisie.

Contexte :
Les transformations des écosystèmes, des sociétés et des territoires ruraux engendrées par le changement climatique et la mondialisation peuvent exacerber les concurrences entre usages et générer des conflits autour du foncier et de certaines ressources limitées ou à fort potentiel de valeur ajoutée.
Ainsi, accompagner les sociétés dans l’aménagement et le développement de leurs territoires requiert une ingénierie de la concertation, de la planification et de la gestion des ressources intégrant les points de vue, objectifs et contraintes de tous les acteurs, dans leur diversité.
Ces enjeux apparaissent particulièrement prégnants dans le contexte tunisien actuel, en proie à d’importants bouleversements socio-politiques depuis 2011 et faisant face à une menace climatique importante sur des ressources limitées et cruciales (eau et sols en particulier).
Descriptif des activités :

Le programme PACTE, centré sur cinq gouvernorats de Tunisie (Bizerte, Kairouan, Le Kef, Sidi Bouzid et Siliana) a pour ambition d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles et de renforcer l’adaptation au changement climatique des territoires ruraux vulnérables. Pour ce faire, le programme prévoit de financer des actions de gestion durable des ressources naturelles, des appuis au développement économique des filières agro-sylvo-pastorales et des mécanismes visant à une meilleure gouvernance territoriale.
En appui à ce programme, un collectif de chercheurs franco-tunisien est impliqué dans la co-conception et la mise en place d’un réseau de plateformes multi-acteurs pour la production et le partage de connaissances sur le territoire, le débat citoyen autour des enjeux de développement, la planification concertée et le suivi-évaluation des investissements.
L’UMR TETIS pilote ce collectif et intervient plus spécifiquement dans les trois domaines suivants :

  • Animation d’un processus de co-conception et accompagnement de la mise en œuvre du dispositif « plateformes » dans les cinq gouvernorats ciblés par le programme ;
  •  Formation et renforcement de capacités des agents de l’administration tunisienne (démarches de diagnostic et de planification territoriale, traitement numérique de l’information…) ; 
  • Expertise scientifique et technique en lien avec la mise en place d’observatoires territoriaux et d’un système d’information pour le programme.
Impacts attendus :
Au travers de la mise en place des plateformes multi-acteurs, d’un renforcement de la capacité à innover au sein de l’administration et des collectivités locales tunisiennes et des investissements du programme PACTE, les principaux impacts attendus sont les suivants
  • Les exploitants agricoles adoptent des pratiques plus durables et des modes de gestion collective raisonnée des ressources, permettant ainsi de limiter la dégradation des ressources naturelles ;
  •  Les produits des territoires sont mieux valorisés économiquement et la qualité de vie des exploitations agricoles familiales s’améliore ;
  • La mise en œuvre des politiques de décentralisation est facilitée, la gouvernance des ressources naturelles est améliorée et, partant, les territoires ruraux vulnérables sont plus résilients face au changement climatique.

INFOS PROJET

Date de début de projet :
29/05/2018
Date de fin de projet :
29/11/2022
Partenaires/organismes impliqué : 
UMR G-Eau (France) ; UR AIDA (France) ; Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (Tunisie) ; Institut National Agronomique de Tunisie ; Institut National de Recherche en Génie Rural, Eau & Forêts (Tunisie)
Axe Tetis : 
USiG
Responsable projet TETIS : 
Guillaume Lestrelin
Autres participants TETIS : 
Xavier Augusseau, Philippe Lemoisson, Jeremy Bourgoin, Alain Clopes, Jean-Philippe Tonneau
Pays, région d’étude :
Tunisiepement, Fonds français pour l’environnement mondial