Un modèle géospatial

Liu H, Hamel P, Tardieu L, et al.

Un modèle géospatial de l'offre et de la demande d'espaces verts récréatifs urbains : étude de cas de Paris, France.

Liu H, Hamel P, Tardieu L, et al. Edité dans le journal “Land Use Policy"

lL'intégration des loisirs basés sur la nature dans les analyses de planification urbaine nécessite de comprendre l'accessibilité, la qualité et la demande d'espaces verts urbains (UGS) dans une ville.

  • fournissant une évaluation spatialement explicite de l'offre et de la demande UGS récréatives ;
  • différencier les résultats par groupe de population ou type d'UGS ; et
  • en utilisant une plate-forme logicielle open source accessible qui facilite la comparaison et la communication des scénarios.
Dans une étude de cas à Paris, en France, nous démontrons comment l'outil aide à répondre à d'importantes questions d'urbanisme. Nous montrons qu'entre 42% et 55% de la population est actuellement en dessous de l'objectif UGS de 10 m2 par personne, selon les critères d'accessibilité retenus.
À l'aide de données sur les préférences révélées, nous démontrons que les personnes âgées sont touchées de manière disproportionnée par le déficit UGS. Notre évaluation des scénarios futurs révèle que les objectifs UGS fixés par les politiques publiques sont largement insuffisants (500 à 2800 ha sont prévus d'ici 2030, alors que plus de 4000 ha sont nécessaires pour atteindre l'objectif politique).
En combinant les points forts des méthodes géospatiales établies, l'outil aide les chercheurs et les praticiens à produire une analyse plus nuancée des avantages récréatifs de la mise en œuvre de l'UGS.