Télédétection et modélisation spatiale

Annelise Tran, et al.

Télédétection et modélisation spatiale

Annelise Tran (coordination éditoriale), et al. Edité dans la librairie “Quae".

PParution d’un ouvrage aux éditions Quae « Télédétection et modélisation spatiale – applications à la surveillance et au contrôle des maladies liées aux moustiques » Descriptif L’ouvrage :


 « Télédétection et modélisation spatiale – applications à la surveillance et au contrôle des maladies liées aux moustiques » parait ce mois-ci aux Éditions Quae. Il présente une synthèse des travaux de recherche menés par les chercheurs du groupe « Information spatiale et santé » de la Maison de la Télédétection (UMR TETIS, UMR Espace-Dev, UMR ASTRE, Marie Demarchi) et leurs partenaires sur l’apport de la télédétection et de la modélisation spatiale au développement d’outils pour la surveillance et le contrôle des populations de moustiques vecteurs et des maladies associées.
Sa parution clôture le projet ANISETTE, financé par le CNES (anisette.cirad.fr), dont l’atelier de restitution se tiendra à Montpellier du 16 au 18 novembre 2022, dans le cadre des journées d’animation scientifique du Centre d’Expertise Scientifique Risques maladies infectieuses du pôle Theia (https://www.theia-land.fr/sante/2022-rmi).
Résumé de l’ouvrage
Les moustiques sont vecteurs de nombreux agents pathogènes responsables de maladies, telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ils provoquent plusieurs centaines de milliers de décès chaque année. Ils sont aussi à l’origine de zoonoses, comme la fièvre de la vallée du Rift et la fièvre du Nil occidental.
Dans ce contexte, les besoins en outils opérationnels permettant d’orienter les actions de surveillance et de contrôle sont importants, à la fois dans les pays du Sud — les zones tropicales et subtropicales sont les plus touchées par les maladies causées par les moustiques —, mais également dans les pays du Nord, où l’installation de nouvelles espèces comme le moustique-tigre augmente le risque d’émergence de maladies. Pour répondre à ces besoins, les images d’observation de la Terre présentent un fort intérêt : la distribution dans l’espace et la dynamique temporelle des moustiques sont influencées par des variables climatiques (températures, précipitations, humidité) et environnementales (disponibilité de zones en eau, végétation), dont les indicateurs peuvent être dérivés d’images satellite.
De nombreuses études récentes ont permis de développer des méthodes innovantes couplant télédétection et modélisation spatiale pour prédire la dynamique spatiale et temporelle des moustiques vecteurs et des maladies associées. Au-delà de l’étude de faisabilité, certaines de ces méthodes ont abouti à des outils et à des chaînes de traitement aujourd’hui opérationnels, utilisés par les acteurs de santé publique et les opérateurs chargés de la lutte antivectorielle.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux chercheurs comme aux acteurs de santé publique, présente une synthèse de ces travaux de recherche et de ces outils.