Entre sciences sociales (USIG), sciences des données (MISCA) et télédétection (ATTOS)

Approche pluridisciplinaire à TETIS

Webinaire 

Survol des drones à l'INRAE

L'utilisation des drones dans la recherche est en plein essor ces dernières années, notamment au sein des unités associées à INRAE. L’UMR TETIS a participé à un webinaire sur ce sujet le 6 février 2024 organisé par le Réseau Télédétection-INRAE (. Au programme, une présentation des types de données actuellement produites avec les drones et des outils couramment utilisés pour les générer.
Ces présentations ont été illustrées par des exemples concrets d'utilisation des drones au sein de différentes unités de recherche comme la restitution en 3D de la végétation par photogrammétrie optique, le suivi de l'état hydrique des cultures par infra-rouge thermique, ou la caractérisation des peuplements forestiers grâce aux technologies de lidar embarqués.
Ce webinaire, qui a rassemblé près de 60 auditeurs, a également abordé l'organisation actuelle du réseau des télépilotes, des utilisateurs de données produites avec des drones à l'INRAE, ainsi que les liens entre ces activités et le réseau Télédétection-INRAE
Samuel Alleaume, Florian De Boissieu et Nadia Guiffant sont télépilotes et co-animateurs du projet ENTRAIDD (Espace Numérique d’échanges et de pratiques pour le TRAItement de Données Drones) soutenu par le financement « Soutien à projets innovants et structurants ». Ce projet vise à échanger des bonnes pratiques au sein de la communauté drone INRAE mais aussi à mutualiser les outils de stockage et de traitement des données produites avec les drones.