Nomination de Léa Tardieu
Conseil scientifique de la Région Île-de-FranceChercheure en économie à l’UMR TETIS, Léa Tardieu vient d’être nommée membre du Conseil scientifique régional (CSR) de la Région Île-de-France, une instance stratégique présidée par le géophysicien Philippe Gillet. Composé de 18 personnalités scientifiques issues de disciplines variées — physique, chimie, climatologie, philosophie, économie, mathématiques, sciences de la vie… — ce conseil joue un rôle majeur dans l’évaluation et l’orientation des politiques régionales de recherche, d’innovation et de développement.
Créé pour apporter un regard pluridisciplinaire sur les grands enjeux scientifiques de la région, le CSR intervient notamment dans la labellisation des Domaines de recherche et d’innovation majeurs (DIM) et la définition annuelle des Questions d’intérêt majeur de recherche (QIM). Il est un acteur clé dans le soutien aux projets structurants et à la valorisation des connaissances au service du territoire.
Par son expertise sur les politiques d’aménagement du territoire affectant les liens environnement-sociétés et la biodiversité, Léa Tardieu contribuera aux réflexions collectives sur les défis scientifiques et sociétaux à venir. Sa nomination témoigne de la reconnaissance de ses travaux et de leur pertinence pour nourrir les stratégies régionales de transition et d’innovation.
Léa Tardieu est chargée de recherche au sein de l’UMR TETIS (INRAE Occitanie-Montpellier) et associée à l’UMR CIRED. Elle travaille l’analyse socio-économique des politiques d’aménagement du territoire affectant la biodiversité et les services écosystémiques
Dernières actualités
-
02 July 2025
Nomination de Léa Tardieu
-
25 June 2025
Nature Cities
-
16 June 2025
Stagiairothon 2025