Regards sur le delta du fleuve Sénégal

Atlas d'un territoire en transition

Atlas d'un territoire en transition

Regards sur le delta du fleuve Sénégal

La Vallée du Fleuve Sénégal a clairement une vocation agricole. Mise en valeur par les populations riveraines depuis des décennies, elle est caractérisée par des conditions biophysiques offrant d'importants potentiels en termes de développement hydroagricole, halieutique et pastoral. Le delta, qui en constitue la partie occidentale, est une zone singulière. Depuis les années 1960, les ambitions des pouvoirs publics s'y sont matérialisées par l'appui à des productions agricoles, surtout irriguées. En effet, en milieu aride, la maîtrise de l'eau est stratégique et la proximité́ du fleuve Sénégal permet l'expansion de l'irrigation qui ainsi soustrait l'économie agricole des aléas climatiques
Cette volonté́ politique de faire de la zone du Delta un modèle de production agricole intensive a fortement impacté la dynamique d'occupation des sols. Ces dernières années, différents enjeux liés à l'usage et l'accès ont été identifiés au niveau de ces plans d'eau sous l'effet combiné de l'accroissement démographique, de la diversification et l'intensification des usages, ainsi qu'au travers de changements d'occupation des sols. L'augmentation démographique et la pression agricole questionnent les différentes activités rurales sur l'utilisation durable des ressources naturelles mais également sur les pratiques agricoles dans ce même espace.
L’atlas « Regards sur le delta du fleuve Sénégal » permet de prendre du recul sur ces questionnements. Il s'appuie sur un travail scientifique solide. Il valorise des contributions multiples et un cadre partenarial, rendant compte de connaissances sur les dynamiques spatiales de ce territoire. Il permet de mieux comprendre l'évolution des usages, des acteurs et les challenges collectifs que cela souligne au niveau du delta et de la vallée du Fleuve Sénégal. Il s'intègre pleinement dans le travail des institutions porteuses et de leurs partenaires sur les dynamiques territoriales, l'évolution des espaces, des sociétés et de l'agriculture. A cet effet, ce nouvel atlas s'inscrit dans le cadre des actions de production de connaissances sur le développement territorial, notamment en milieu rural, pour alimenter l'élaboration de politiques publiques en faveur d'un développement rural inclusif. Ainsi, ce travail cherche à attirer l'attention des lecteurs sur l'importance d'un développement territorial et rural intégré prenant en compte toutes les activités de production dans une dynamique de complémentarités et de synergies entre les différents acteurs.
Jérémy Bourgoin, Laurent Gazull, Marc Piraux, Camille Jahel, Roberto Interdonato et Jean-Philippe Tonneau, chercheurs à l’UMR TETIS, ont contribué à la conception et la rédaction de cet atlas avec leurs partenaires de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), du Pôle Pastoralisme et Zones Sèches (PPZS) et du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Cet atlas a été publié avec le soutien de Land Matrix Afrique.