Le 08 juin 2023

Une seconde Dataparty à la MTD

Echanges sur les bonnes pratiques de gestion des données de recherche

Description

Pour rappel, la première édition de la Dataparty de l'UMR Tetis s'est déroulée les 23 et 24 mai 2022, avec pour objectif de promouvoir la politique « Science Ouverte » ainsi que les outils institutionnels associés. L'accent a été mis sur un atelier pratique dédié au dépôt de données de recherche sur l'entrepôt institutionnel Dataverse, devenu entrepôt inter-instituts en juillet 2023, Recherche Data Gouv.
Dans la continuité de la première Dataparty, cette seconde édition visait à favoriser les échanges sur les bonnes pratiques de gestion des données de recherche et à accompagner les chercheurs dans l'appropriation d'outils disponibles.

Cette année, de nouveaux outils ont été présentés, parmi lesquels :

  • La plateforme Opidor, dédiée à la rédaction de Plans de Gestion de Données (PGD), un document obligatoire pour les projets de l'ANR et fortement recommandé pour tous types de projets de recherche.
  • Les logiciels de gestion des versions de code tels que Github, Gitlab et Forge MIA.
  • Les plateformes Software Heritage et Hal, qui permettent de pérenniser les codes sources des projets.
  • L'approche CI/CD (intégration/distribution continue) pour automatiser le développement d'applications.
  • Le serveur multi-utilisateurs Jupyterhub, facilitant le travail collaboratif.
  • L'éditeur de code source VScode, offrant une interface conviviale pour la programmation.
  • La création de plugins QGIS.
Les organisateurs Nadia Guiffant et Remy Decoupes ont été soutenus dans la mise en œuvre de cette seconde Dataparty par Laurent Burnel (responsable des données stratégiques à l'INRAE et animateur du groupe Qualinous du département ACT), ainsi que par plusieurs membres de l'UMR Tetis, à savoir, Maguelonne Teisseire, Rémi Cresson, Florian De Boissieu, Kenji Ose et Antoine Sensier.
Suite à la demande des utilisateurs, les référents données opérationnels de l'UMR Tetis (Remy Decoupes et Nadia Guiffant) organiseront régulièrement des matinées de permanence à la Maison de la Télédétection, afin d'offrir un accompagnement personnalisé aux chercheurs désireux de gérer leurs données de manière optimale.
Pour cette seconde édition, nous proposions aux participants de choisir les deux thématiques à aborder parmi les suivantes : bonnes pratiques sur les gits, écrire un Plan de Gestion de Données sur Opidor, moyens de stockage, moyens de calcul, dépôt de données sur recherche Data Gouv.