Formation télédétection
Planification territoriale en Égypte
Du 17 au 21 décembre, Tristan Berchoux, chercheur au sein de l’équipe USiG de l’UMR TETIS, s'est rendu au Caire pour dispenser une formation intensive sur l'utilisation de la télédétection pour la planification territoriale à destination des cadres supérieurs du département de modélisation.
L'atelier, centré sur le traitement et la manipulation d'images satellites avec le logiciel QGIS, a abordé spécifiquement le calcul d'indicateurs pour le suivi des ressources naturelles à partir d'images Sentinel-2, ainsi que des méthodes de classification d'images satellites (non supervisée et supervisée) appliquées à de nouveaux territoires agricoles situés dans le nord de l'Égypte. Cette formation a été l'occasion de discuter des défis actuels de l'agriculture et du développement rural, en mettant notamment l'accent sur la question critique de la gestion de l'eau.
En qualité d'antenne scientifique du Ministère de la Planification, l'INP (Institute of national planning) a manifesté un vif intérêt pour le renforcement des compétences de ses agents dans l'utilisation des techniques de télédétection optique pour la gestion territoriale. D'autres programmes de formation sont actuellement en cours d'élaboration, comprenant également le renforcement des capacités dans d'autres pays méditerranéens.
Dernières actualités
-
23 juillet 2024
Moustiques localisés
-
22 juillet 2024
Déforestation au Suriname
-
22 juillet 2024
Séminaire annuel O3T