Télédétection, Modélisation, Santé & Environnement

Atelier thématique Theia Santé

Atelier thématique Theia Santé

Télédétection, Modélisation, Santé & Environnement
Les ateliers thématiques Theia lancés en 2021 ont pour ambition de fédérer la communauté sur une thématique environnementale ciblée, de présenter les travaux récents de la communauté, de favoriser les échanges entre scientifiques et utilisateurs, d'identifier les produits issus d’observation de la Terre les plus pertinents, de diffuser des retours d'expérience, d'identifier des limites et des freins dans la communauté, pour imaginer de nouvelles réponses méthodologiques à des questions scientifiques, et aux besoins opérationnels des utilisateurs.
L’émergence ou la diffusion de nombreuses maladies infectieuses peuvent être influencées par des facteurs environnementaux, ou des modifications des écosystèmes, selon différentes échelles de temps et d’espace. Cet atelier thématique Theia dédié à la santé avait pour objectif de poursuivre les thèmes abordés lors du premier atelier « Télédétection et Risques Maladies Infectieuses » organisé fin 2022, tout en élargissant le périmètre scientifique vers la notion plus large de la santé.
Il s'est déroulé à la Maison de la Télédétection à Montpellier les 19 et 20 juin 2024 et était destiné à tous les acteurs qui s’intéressent aux liens entre télédétection, modélisation, santé et environnement : communauté scientifique, acteurs de la lutte anti-vectorielle, agences de santé, collectivités territoriales, et acteurs du privé. Cet évènement avait pour objectif de faire un point sur les méthodes exploitant des données issues de l’Observation de la Terre (OT) dans des contextes d’application en santé. Les besoins respectifs des territoires Nord et Sud ont été abordés, en lien avec l’ART GéoDEV, réseau de pôles de compétences pour l'observation spatiale des territoires et de l'environnement au Sud. Il était divisé en deux temps, avec des présentations de travaux de recherche récents dans le domaine (19 juin), suivies d’ateliers de démonstration et de formation à des outils et chaines de traitement du triptyque « télédétection, environnement, et santé » (20 juin)
Plusieurs chercheurs et équipes de l’UMR TETIS, dont Annelise Tran et Renaud Marti, ont un rôle actif dans le groupe Theia Santé, mené en partenariat avec plusieurs UMR (Espace Dev, IDEES, etc.), et en lien avec l’animation santé menée à l’échelle locale de la MTD.