Le 12 juillet 2022 à 11h00 salle Zénith
En distanciel, Rémi Cresson présentera son travail, mené en collaboration avec Jérémy Verrier, intitulé :
Notebook python avec OTB et ipyleaflet dans un environnement de calcul intensif :
démo sur le cluster de Méso@LR
Résumé de la présentation :
Traiter ses images satellitaires est un challenge technique et computationnel. Devant la flexibilité requise, les logiciels propriétaires « à l’ancienne » (parfois aussi appelés « clic-bouton », ou encore « usine-à-gaz ») sont dépassés. Du côté des utilisateurs et des encadrants, le changement de pratiques soulève des questions: vers quels outils se tourner ? Quels équipements ? Comment y accéder ? Comment interagir à distance avec les données ? C’est compliqué, et on comprend presque les gens qui se tournaient vers Google Earth Engine (GEE) ces dernières années, au prix de la reproductibilité. Nous bénéficions cependant d’un contexte hautement favorable pour faire évoluer les pratiques :
- a récente montée en puissance des écosystèmes open-source dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, qui offre une panoplie incroyable d’outils et de frameworks très puissants, qui nous permettent de faire – quasiment – ce que l’on veut (avec quelques devs...) ;
- a chance, sur Montpellier, d’être adossés au CINES, l’un des trois centres nationaux de calcul. Le mésocentre Méso@LR fournit un accès au cluster de calcul à nos instituts, avec une proximité qui facilite les choses ;
- la mise en place du futur Centre de Données et de Services (CDS) Dinamis/Theia, qui proposera de nombreux services pour les utilisateurs de l’imagerie satellitaire.
Dans une action menée en amont de la conception du CDS, nous avons développé à INRAE le prototype d’un service permettant d’utiliser un Jupyter notebook depuis un simple navigateur web, dans un environnement de calcul intensif (High Performance Computing - HPC), pour le traitement d’images géospatiales, avec les librairies usuelles de traitement d’imagerie satellitaire (OTB) et un widget de visualisation cartographique (ipyleaflet).
Cette présentation aura lieu sous la forme d’une démonstration de l’outil. Elle s’adresse aux encadrants, aux utilisateurs (qui ne sont pas des développeurs experts, mais qui codent quand même un peu) afin de dévoiler le prototype actuel du système. Mais elle s’adresse aussi aux développeurs de la MTD qui veulent s’investir dans ce projet collectif et d’utilité commune.
Présentateurs
Rémi Cresson
Ingénieur - ATTOS - Inrae
Jérémy Verrier
Ingénieur système (HPC) - Irstea