TETIS sur viàOccitanie
La technologie au service de l'agriculture...
Ou l'inverse ?La télévision régionale viàOccitanie a rendu visite à l'UMR TETIS en mai dernier. Yasmine Ngadi Scarpetta, Mathieu Roche et Jérémy Bourgoin ont été interviewés par la journaliste Julie d'Harlingue dans le cadre d’une émission intitulée "La technologie au service de l'agriculture... Ou l'inverse ? ».
Jérémy Bourgoin a introduit sur le caractère pluridisciplinaire des recherches menées au sein de l'UMR TETIS, mettant en avant le pari que constitue ces recherches articulant sciences sociales, sciences des données et télédétection au service du développement durable des territoires.
De son côté, Mathieu Roche a présenté les travaux réalisés en collaboration avec l'unité de recherche ASTRE sur la veille en épidémiologie animale, permettant l'identification automatique de foyers de maladies animales telles que la grippe aviaire à partir de la presse multilingue. Des méthodes de fouille de textes intégrées à l’outil PADI-web sont mises en oeuvre pour la collecte, l'identification et l'extraction des informations pertinentes, ainsi que la notification quotidienne de ces informations aux experts.
Yasmine Ngadi Scarpetta a, quant à elle, mis en avant l'intérêt de la télédétection pour le suivi à grande échelle des changements d'occupation et d'usage des sols. Elle a présenté une méthode permettant de détecter automatiquement les changements liés à l'acquisition de terres agricoles à grande échelle au Sénégal. Elle a souligné que les données relatives à ces processus, parfois qualifiés d'accaparement des terres, restent généralement difficiles d'accès et peu transparentes pour les populations locales. La télédétection contribue ainsi à soutenir les différentes initiatives impliquées dans la collecte de ces données et à assurer une meilleure diffusion des informations concernées.