Mise en place du site web dédié à la présentation d’ARBOCARTO
Vitrine d’un travail collaboratif engagé depuis plusieurs années entre partenaires scientifiques et acteurs de la lutte anti-vectorielle, le site web https://www.arbocarto.fr/ permet de retrouver l’ensemble des informations liées au développement d’ARBOCARTO, un outil de cartographie prédictive des densités de populations des moustiques Aedes albopictus et aegypti.
ARBOCARTO
Un outil pour la surveillance des maladies vectorielles
2 espèces sont vectrices d’importantes arboviroses en milieu tropical :
- dengue, Zika ;
- et Chikungunya.
Espèce hautement invasive, Aedes albopictus s’est par ailleurs durablement implantée au sud de l’Europe et en France métropolitaine, où elle cause une nuisance importante aux populations, et fait peser un risque épidémiologique préoccupant.
Destiné aux acteurs de la lutte anti-vectorielle en complément de leurs activités de terrain, ARBOCARTO permet de simuler les abondances des moustiques Aedes, et s’adapte au contexte géographique d’intérêt, tropical ou tempéré. Par conception, le modèle ARBOCARTO reproduit les étapes et les mécanismes essentiels du cycle de vie du moustique, en étant piloté par une dynamique météorologique quotidienne.
La sortie du modèle permet ainsi d’établir une cartographie prédictive des abondances de ses principaux stades de vie : œufs, larves, nymphes, et enfin adultes, y compris adultes femelles en recherche d’hôtes. Ce sont ces dernières qui sont responsables de la piqûre associée au repas de sang, source de nuisance ou de risque de transmission d’une arbovirose.
Le site web dédié à ARBOCARTO offre un portail d’informations complet sur le projet :
- présentation, fonctionnement;
- documentation du modèle;
- références des publications associées;
- actualités, séances de formations;
- et enfin personnes à contacter pour les acteurs intéressés par sa mise en application sur un territoire.
Vidéo Arbocarto
Dernières actualités
-
20 novembre 2024
Les 30 ans de la MTD
-
23 juillet 2024
Moustiques localisés
-
22 juillet 2024
Déforestation au Suriname