Déploiement de PADI-web
dans l’océan Indien
La Plateforme de collecte automatique d'évènements épidémiologiques à partir du Web (PADI-web) est un système automatisé dédié à la surveillance des dépêches (actualités en ligne) pour la détection des épizooties/épidémies de maladies infectieuses. Cet outil de type EBS (event-based surveillance ou surveillance évènementielle) est en cours de déploiement dans le sud-ouest de l'océan Indien.
L'outil PADI-Web a été initialement développé pour la surveillance des maladies animales. Aussi, de nouvelles instances de PADI-web s’intéressent à la santé végétale (développée en collaboration avec l’UMR PHIM) et à la santé publique. Dans ce contexte, une étude pilote est réalisée dans l’océan Indien pour adapter et déployer l’outil PADI-web à la surveillance de trois maladies prioritaires en santé publique dans la région, à savoir la dengue, influenza et la leptospirose. Pour répondre à ces enjeux, une mission a été réalisée du 9 au 13 octobre 2023 par Mathieu ROCHE de l'UMR TETIS à Ebène (Maurice) et à Saint- Denis (La Réunion) dans le but d’accompagner l’utilisation et le déploiement de l’outil PADI-web dans l’océan Indien dans le contexte du projet MOOD.
La première partie de cette mission était dédiée à l’animation d’un workshop de deux jours organisé à la COI (Commission de l'Océan Indien) à Ebène, un workshop grandement consacré à une formation sur l’utilisation et l’appropriation de PADI-web par trois experts épidémiologistes de l’Unité de Veille Sanitaire de la COI qui sont directement impliqués par ces activités. Dans ce contexte, Harena RASAMOELINA (coordonnateur de l’Unité de Veille Sanitaire de la COI) et ses collaborateurs, Lovena Preeyadarshini VEERAPA-MANGROO et Said Ahmed BEDJA, ont pour ambition d’intégrer l’outil PADI-Web, sous un angle opérationnel, dans les activités de veille épidémiologique du réseau SEGA – One Health (Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes) dans le sud-ouest de l’océan Indien. L’objectif est également de diffuser des guides de bonnes pratiques auprès des responsables nationaux dans les États membres de la COI (Union des Comores, France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles). Ce réseau régional est dédié à la surveillance et au contrôle des risques infectieux dans la région et prônant l’approche « Une seule santé » bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne.
Outre la formation au PADI-Web, le workshop a permis d’identifier de nombreuses pistes de collaboration à court et moyen termes avec d’autres partenaires de la région, en particulier Santé Publique France à La Réunion. Concrètement deux activités pourraient être explorées :
(1) évaluer de manière précise les stratégies d’extraction d’évènements épidémiologiques de PADI-web qui mobilisent différents algorithmes,
(2) formaliser et concrétiser l’intégration de PADI-web dans un dispositif plus large intégrant la veille fondée sur les indicateurs mais aussi les autres outils EBS mobilisables.
(1) évaluer de manière précise les stratégies d’extraction d’évènements épidémiologiques de PADI-web qui mobilisent différents algorithmes,
(2) formaliser et concrétiser l’intégration de PADI-web dans un dispositif plus large intégrant la veille fondée sur les indicateurs mais aussi les autres outils EBS mobilisables.
En savoir +
Dernières actualités
-
23 juillet 2024
Moustiques localisés
-
22 juillet 2024
Déforestation au Suriname
-
22 juillet 2024
Séminaire annuel O3T