Le podcast du Cirad

Moustiques localisés

Moustiques localisés

Le podcast du Cirad
Annelise Tran, chercheuse de l’UMR TETIS associée à l'UMR ASTRE, a participé à la saison 4 du podcast du Cirad « Plantes, animaux, humains : nos santés en commun », en présentant un sujet intitulé « Moustiques localisés ». À travers son podcast « Nourrir le vivant », le Cirad invite les auditeurs à découvrir des territoires et des populations qui réinventent leur agriculture. Cette saison s'efforce de répondre à des questions cruciales telles que : Comment prévenir la transmission des virus animaux aux humains ? Peut-on restaurer des sols dégradés où rien ne semble plus vouloir pousser ? Quelles alternatives viables aux pesticides pourraient être envisagées ? Dans cette quatrième saison, le Cirad explore ces interconnexions qui sont à la base du monde vivant. Une certitude s'impose : toutes les formes de santé sont interdépendantes, et sans prendre soin de l'état de la planète, la santé humaine ne peut être garantie.
La dengue et le chikungunya sont des maladies virales dont la transmission se fait uniquement par des insectes, notamment les moustiques du genre Aedes comme le moustique tigre. Ce type de transmission est dite « vectorielle », car elle passe par un vecteur, ici un insecte qui s'infecte et peut infecter l'humain lors de la piqûre.
Pour faire face à ces maladies vectorielles, une des stratégies consiste à réduire les populations d’insectes vecteurs. À La Réunion, l’Agence régionale de santé s’est dotée d’un logiciel qui cartographie en temps réel les densités de populations de moustiques tigres sur l’île. Grâce à cet outil, l’ARS peut prédire les zones les plus à risque de voir émerger des cas de dengue et ainsi prévenir les épidémies.
Nommé ArboCarto, le logiciel mobilise à la fois des données entomologiques, météorologiques et du traitement d’images satellites. Il a pu voir le jour grâce à la collaboration entre des experts en géomatique, en modélisation, en entomologie et en épidémiologie, ainsi que des acteurs de santé.
 
Annelise Tran, chercheuse au Cirad, travaille au sein de l’UMR TETIS en tant que spécialiste en modélisation spatiale pour des applications en santé.
Dernières actualités