Le CIRAD a organisé du 8 au 10 avril 2025 à La Réunion un atelier sur l’usage des méthodes d’Intelligence Artificielle (IA) pour la sémantisation des données en agroécologie et en veille sanitaire dans une approche One Health.
L’événement a permis d’échanger sur des outils innovants, comme PADI-web ou MUST, intégrant des techniques d’IA et de traitement automatique du langage pour améliorer la surveillance des maladies humaines, animales et végétales. Ces outils exploitent des sources ouvertes (médias, publications scientifiques) pour détecter précocement les signaux épidémiologiques.
La journée du 10 avril a rassemblé plusieurs institutions (Cirad, INRAE, ANSES, ARS Réunion, DAAF, FDGDON, SEGA One Health), offrant un regard croisé sur les enjeux de veille sanitaire, notamment sur le développement d’ontologies et de systèmes d’alerte multisources.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet PRERISK_OI (Interreg VI), des dispositifs dPP Santé & Biodiversité, dP One Health Océan Indien, et a été soutenu par l’Institut #DigitAg.