Dynamique spatiale des utilisations de pesticides

GESSICa

GESSICA

Dynamique spatiale des utilisations de pesticides

Dans cet article intitulé "Cartographie des zones agricoles et des pratiques associées pour caractériser la pollution par les pesticides sur le long terme » publié dans le journal Environnements Risques et Santé, les auteurs proposent une méthode pour représenter la dynamique spatiale des utilisations de pesticides à partir de sources de données hétérogènes (cartes d'occupation du sol, enquêtes, bibliographie), et présentons les résultats obtenus pour la Guadeloupe.
Pour étudier l'impact de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture sur la santé humaine, des données sur les substances actives introduites dans l'environnement sont nécessaires. Cependant, en l'absence d'enregistrement systématique des traitements effectués, la caractérisation de la contamination de l'environnement par les pesticides demeure un défi. Les auteurs proposent ici une méthode pour représenter la dynamique spatiale des utilisations de pesticides à partir de sources de données hétérogènes, avec la Guadeloupe comme cas d'étude.
À partir de différentes sources de données (cartes en papier et numériques, articles, rapports techniques, informations sur les produits pesticides, enquêtes), différentes bases de données ont été construites : i) une base de données d'occupation des sols (1969-2019) pour les trois principaux systèmes de culture en Guadeloupe : banane, canne à sucre et maraîchage ; ii) une base de données sur les pratiques agricoles concernant l'utilisation des pesticides pour ces groupes de cultures ; iii) une base de données sur les substances actives disponibles. Les jeux de données homogénéisés des parcelles de banane, canne à sucre et maraîchage permettent de visualiser la répartition des cultures à différentes dates. La base de données sur les pratiques agricoles concernant l'utilisation des pesticides comprend la description de différents " itinéraires pesticides ", caractérisés par des informations sur le système de culture et sur le calendrier des applications de pesticides, qui ont évolué au cours du temps. La base de données sur les substances actives comprend deux types d'informations : pour chaque année depuis 1960, les caractéristiques des substances actives autorisées par la réglementation, et des substances actives disponibles, basées sur les pratiques des agriculteurs en Guadeloupe
Toutes les données produites sont mises à disposition sur un dépôt de données ouvert ; elles seront utilisées pour calculer des indicateurs de pression pesticide et étudier leur lien éventuel avec les cas de cancer.
Cette publication fait partie d'un numéro spécial « Pesticides et santé : approches géographiques » de la revue « Environnements Risques et Santé », et a été réalisée dans le cadre du projet GESSICA (Facteurs Géographiques, Environnementaux, Socio-économiques associés au Cancer en Guadeloupe) qui a impliqué plusieurs chercheurs de l’UMR TETIS.