- Site officiel

PADAP FIN DE MISSION
Fin de mission de l'équipe Cirad sur l'expertise concernant le projet "Projet d'Agriculture Durable par Approche Paysage" (PADAP).

Présentation 

Pour réduire la dégradation des ressources naturelles et augmenter la valeur ajoutée des secteurs productifs notamment agricole, l’AFD et la Banque mondiale et le Fonds pour l'environnement mondial - appuient un projet pilote pour le développement d’une agriculture par l’approche « paysage ». Sa durée est de 5 ans 2017-2022 pour un budget global de 107 millions de dollars.

 

region de la mandrakaCe projet s'opère sous la tutelle des Ministère de l’Agriculture (MPAE), Ministère de l’Environnement (MEEF), Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH).
Le Cirad associé à des consultants malgaches composant une équipe de huit expert.e.s termine trois années d'expertise dans le cadre du projet PADAP. Trois prestations ont été accomplies :
          1 - Etude préparatoire du Projet Agriculture Durable par une Approche Paysage (PADAP)
Paysages de Iazafo et de Soanierana-Ivongo Région Analanjirofo Madagascar
Les Etudes Préparatoires du PADAP dans les Paysages d’Iazafo et de Soanierana-Ivongo ont eu pour objectifs de fournir les informations nécessaires à la mise en oeuvre du projet. Le document présente principalement le contexte, l’état des lieux, le diagnostice et le projet de développement des paysages.
          2 - La réalisation du guide d'élaboration des Plan d'Aménagement et de Gestion durables des PaysageLe guide devra permettre la réalisation aisée et coordonnée des PAGDP sur l’ensemble du territoire malgache, en fournissant les concepts, les méthodes et les outils nécessaires à la réalisation de ce travail. Le guide a pris en compte les spécificités d’un PAGDP : un processus de planification participatif et inclusif, à l’échelle d’un paysage.
          3 - L'accompagnement et conseil sur la qualité à l'élaboration du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable des Paysages - PAGDP des cinq paysages ciblés par PADAP.
Le Cirad a proposé une démarche d’accompagnement et de conseil dans la continuité de la réalisation du Guide pour l'élaboration du PAGDP. La mission de l'équipe a contribué à la production des PAGDP des paysages de Iazafo, Soanierana Ivongo, Marovoay, Bealanana, Andapa en accompagnant l’équipe de coordination du PADAP et les 5 bureaux d'étude concernés dans l’analyse et la critique constructive des documents produits.

 

 scop de iazafoelement de paysage