- Site officiel

Hélène Rey-Valette (auteur), et al. 

Edité dans la librairie “Quae"   



Les demandes et les usages des données spatiales satellitaires, se développent et se diversifient de façon importante, en lien avec la précision, la fréquence des prises de vue et la taille des images. Ainsi, il convient de comprendre et de rendre compte des impacts de cette production croissante sur l’organisation et la rationalisation des structures qui les utilisent, mais aussi sur l’efficacité et la transparence des politiques publiques mobilisant ces informations.
Les infrastructures de données spatiales (IDS) représentent des dispositifs essentiels car elles facilitent l’accès aux images (acquisition, traitement, archivage), ainsi que les processus de mutualisation et d’innovation méthodologiques. Elles constituent des biens publics informationnels et mobilisent des moyens croissants qui nécessitent de questionner les types de « modèles économiques » dont elles relèvent.
Ce guide, pédagogique et opérationnel, s’adresse à l’ensemble des acteurs liés à la production ou à l’usage des informations spatiales en permettant, à travers de multiples encadrés et exemples, une lecture à la carte en fonction des centres d’intérêt et des disciplines.
Il présente les concepts et les méthodes d’évaluation économique appliqués à l’information spatiale, en détaillant trois types d’approches, selon que l’on veuille estimer la valeur de l’information spatiale, mesurer les retombées économiques d’une IDS ou caractériser ses impacts par des approches multicritères.

 Pour  en savoir plus : 
https://www.quae.com/produit/1735/9782759235148/infrastructures-de-donnees-spatiales
Mots clés : Infrastructure de Données Spatiales, Télédétection, Etudes d'impacts socio-économiques, Méthodes d'évaluation