- Site officiel

Projet HERELLES 

Lancé en Novembre 2020

Hétérogénéité des données - Hétérogénéité des méthodes :
Un cadre collaboratif unifié pour l’analyse interactive de données temporellesr 

Le projet HERELLES  a été accepté dans le cadre de l’AAP 2020 de l’ANR et a été lancé en Novembre 2020.
HERELLES se positionne dans l’axe « Intelligence Artificielle ». Outre TETIS, il réunit 4 laboratoires nationaux dont Icube (Strasbourg) porteur du projet, le GREYC (Caen), le LIFO (Orléans) et AgroParisTech.
Il vise à la découverte dynamique et interactive de connaissances à partir de masses de données temporelles de plus en plus hétérogènes mais complémentaires.
Il propose une approche interactive innovante combinant différents paradigmes de fouille de données et d’apprentissage, ensuite intégrée dans un démonstrateur. Grâce à une compréhension rétrospective des phénomènes basée sur l’analyse de séries temporelles de natures différentes offrant des visions complémentaires des phénomènes étudiés, il aidera les décideurs dans leurs analyses prospectives suivant le paradigme “apprendre du passé pour comprendre le présent et décider du futur”.
Plusieurs cas d’études seront étudiés dont en particulier le territoire de la métropole de Montpellier et le bassin de Thau. Membres TETIS impliqués : Pour l’équipe Géo : Pierre Maurel, Léa Tardieu et Christiane Weber et pour l’équipe Tique : Rémy Decoupes, Dino Ienco, Mathieu Roche et Maguelonne Teisseire