- Site officiel

Dataparty      

C'est notre 1ère dataparty

La première Dataparty de l’UMR TETIS

Les 23 et 24 mai 2022 à la Maison de la Télédétection
 

La première Dataparty de l’UMR TETIS s’est tenue les 23 et 24 mai 2022 à la Maison de la Télédétection, bénéficiant de l’accompagnement du collectif « Qualinous » chargé de l’animation de la qualité et de la gestion des données au sein du Département ACT de l’INRAE.

Privilégiant des échanges et discussions ouvertes, cet évènement convivial visait à lancer une réflexion stratégique collective sur la gestion des données et produits de recherche de l’unité. Une trentaine de participants dont six animateurs incluant des représentant de chacune de nos tutelles avec des profils et thématiques de recherche variées étaient réunis.

Le premier atelier du 23 mai après-midi avait pour objectif de recenser collectivement les outils de gestion de données disponibles au sein de l’unité. Un focus a été mis sur deux entrepôts de données institutionnels, Data INRAE et Data CIRAD, dérivés de l’application opensource Dataverse développée par l’université de Harvard ainsi que sur l’Infrastructure de Données Géographiques (IDG) mise en place et adaptée au contexte de l’UMR TETIS par nos collègues Claudia Lavalley et Rémy Decoupes afin de répondre au mieux aux besoins de gestion et de géovisualisation des données et projets de l’unité.

D’autres outils disponibles à TETIS ont été présentés et discutés, des outils concernant le stockage et le calcul (clusters HPC), la virtualisation/conteneurisation, les environnements collaboratifs et mutualisés pour l’accès/analyse des données et le développement (VRE). Par ailleurs, un état des lieux des activités de quelques collègues sur les réseaux sociaux (Youtube, Twitter) et métier (communauté QGIS) a permis de montrer l’efficacité de ces outils pour améliorer la visibilité de leurs travaux dans l’UMR TETIS.

La journée du 24, consacrée à la pratique, a permis par un accompagnement individuel le dépôt de produits de recherche sur les différentes plateformes disponibles et conseillées. Au total, huit jeux de données ont été déposés sur Data INRAE.

Plusieurs perspectives sont envisagées à l’issue de cette première Dataparty. Parmi celles-ci, on retiendra :
           Un accompagnement régulier et personnalisé pour la gestion des données avec une attention particulière accordée aux doctorants et stagiaires;
            La poursuite d’une animation sur la thématique pendant les réunions d’UMR sur des sujets en rapport avec des besoins identifiés (utilisation des dépôts git, règles de nommage de fichiers, Plan de Gestion de Données, …);
           ♦ Des animations ludiques pour prolonger la réflexion entamée;
           ♦ D’autres dataparty avec un rythme annuel ou semestriel.